Présentation du SUM

Le Scoutisme Unioniste Montalbanais est une association loi 1901 ayant pour but de pratiquer et de faire pratiquer le scoutisme selon les principes de son fondateur, Lord Baden Powell, et des premiers scouts français tel Samuel Williamson.

Elle est membre de la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs depuis juillet 2015.

Elle a été crée à la fin des années 90 et après une période d'activité, est restée en "sommeil" pendant une dizaine d'année.
Face à la demande de plusieurs parents et enfants, 4 anciens membres et dirigeants de cette association ont décidé de la relancer et on fait les démarches nécessaires pour adhérer à nouveau, et avec un grand plaisir, à la Fédération des Eclaireuses et Eclaireurs, une des dix associations de scoutisme reconnues en France, membre de la Conférence Française de Scoutisme.

 

Le SUM pratique un scoutisme "classique", c'est-à-dire qui applique une pédagogie en petits groupes (appelés patrouilles chez les éclaireurs), au contact avec la nature et apprenant l'autonomie et la débrouillardise, avec une progression personnelle par étapes et spécialisation (les classes et les brevets) et un uniforme.

Elle s'appuye en particulier sur la Loi et la Promesse, piliers fondamentaux de l'esprit scout.

 

La direction du SUM est majoritairement de confession protestante et le développement spirituel de chacun est fondamental dans sa pédagogie. Des temps "spi", des moments de lecture voir d'étude de la Bible, des jeux autour de la Bible... peuvent être proposés. Cependant le SUM adhère à la charte de laïcité de la FEE. Le SUM accueille donc des enfants de toutes confessions, ou sans confession. Le but n'est pas de faire du prosélytisme mais que chacun puisse s'exprimer s'il le désire et puisse développer sa spiritualité selon ses opinions et ses croyances.

 

Le SUM est bien entendu apolitique !

 

 

 

 

Coq unioniste

 

 

 

 

 

Logo fee 1

Date de dernière mise à jour : 29/07/2015