Le rocher du conseil (louveteaux)

Cérémonial du rocher du Conseil
et du grand hurlement

 

Les louveteaux sont cachés ou éparpillés autour du lieu.

Akéla (et les autres vieux loups) tient le mat de meute. Si possible il est installé en hauteur, idéalement sur un rocher. Il pousse un hurlement de loup pur appeler les louveteaux qui approchent furtivement, en marchant accroupis, les index et majeurs.au sol. Ils forment soit un grand cercle autour des vieux loups, soit un demi-cercle en face d’eux.

Akéla appelle un louveteau :

A. : Louveteau XX, approche et pousse le grand hurlement.

Le louveteau s’approche accroupis (accessoirement il peut prendre le mat de meute qu’Akéla lui tend).

Lvt XX : Akéla, nous ferons de notre mieux !

A. : De votre mieux louveteaux ?

Tous (en bondissant et en faisant avec les deux mains les oreilles de loup) : Oui, de notre mieux, (pause) mieux-mieux, (pause) mieux-mieux !

Au dernier mieux, tous abaissent le bras gauche pour laisser le droit au salut louveteaux.

A. : Louveteau XX tu peux reprendre ta place (le louveteau garde le mat avec lui durant tout le conseil).

Après le grand hurlement, les louveteaux s’assoient sur consigne d’Akéla si le conseil a pour but une discussion. Sinon ils restent debout (remise d’insignes, promesses…)

 

Annexe : cérémonie de remise d’insigne

Akéla appelle le ou les louveteaux concernés (prenons le cas de la remise de la patte tendre dont l’insigne est, pour nous, l’insigne de béret en métal représentant une tête de loup dans un cercle fait d’une cordelette).

A. : (Louveteau) X, approche. Le conseil des vieux loup a reconnu tes compétences et a décidé que tu mérite aujourd’hui de devenir patte-tendre (ou de recevoir ta première étoile, ou de recevoir ton brevet de…). Voici l’insigne qui le montrera aux yeux de tous.

Il lui donne alors l’insigne en question en expliquant où le mettre sur l’uniforme.

A. : (louveteau) X, tous les vieux loups de félicitent !

Akéla lui serre la main gauche et l’invite à regagner sa place.

Les vieux loups, suivis de toutes les personnes présentent applaudissent.

 

Annexe : cérémonie de promesse

Akéla appelle le ou les louveteaux concernés : X, approche.

X, le conseil des vieux loups accepte ta demande de prononcer ta promesse. Pourquoi veux-tu la prononcer ?

X : Pour devenir un louveteau et plus tard un éclaireur et un routier.

A. : Bien, louveteau X, nous t’écoutons.

X : Je promets de faire de mon mieux pour (écouter la parole de Dieu), aider quelqu’un chaque jour, respecter la loi de la meute.

A. : Louveteau X, approche.

Akéla lui remet un foulard et le noud autour de son cou en disant : Ce foulard marque maintenant ton appartenance au notre groupe, le Scoutisme Unioniste Montalbanais et à la grande famille scoute.

Il lui remet ensuite l’insigne de « mouvement » (écu de poche gauche) en disant : Cet insigne marque maintenant ton appartenance à la grande famille des louveteaux et des éclaireurs unionistes.

Il lui serre ensuite la main gauche en disant : Tu peux maintenant serrer la main gauche à tous les scouts du monde en commençant par ceux présents ici.

Le louveteau fait alors le tour de tous les louveteaux et scout présents ayant fait leur promesse en leur serrant la main gauche.

Akéla clôture la cérémonie.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×