Week-end des 9 et 10 janvier.

Quel week-end ! Ce ne fut pas le bâptême du feu mais plutôt celui de la pluie. Nos jeunes scouts ont pu s'essayer, après le précédent week-end glacial à lutter contre le froid, aux plaisirs de camper sous et dans l'eau.

Et oui...

Bien que le samedi fut agréable, le terrain était déjà détrempé des pluies de ces derniers jours. Heureusement nous étions sur une petite bute, avec une herbe rase. Mais le terrain autour de cette bute ressemblait plus à un marécage qu'à autre chose. Tant et si bien qu'en repartant il nous a fallu sortir une de nos deux voitures d'un embourbage en l'attelant à l'autre déjà sur le goudron.
Les éclaireurs ont, pour la première fois, monté la tente tous seuls. Et ils l'ont suffisament bien fait pour rester au sec toute la nuit.

 Montage de la tente Montage de la tente Montage de la tente

Nous avons quand même pu commencer à apprendre les bases du froissartage et faire une veillée bien sympathique avec un "Loup-Garou" et quelques chants dont le célèbre "Aaaah les p'tits potes".

La pluie s'est déclenchée dans la nuit et, contrairement à ce qui avait été annoncé par la météo, a été continue jusqu'en fin de matinée. Le feu du matin a été bien difficile à allumer. Aucune braise de la veille, du bois détrempé. Les éclaireurs ont pu apprendre comment trouver du bois sec en "épluchant" une vieille branche restée sur l'arbre et en se protégeant de la pluie grâce à une bâche mais aussi aux chapeaux.

Sous la pluie On garde le sourire

Finalement, quelques éclaireurs étant bien trempés et certaines chaussures n'ayant pas résistées, nous nous sommes rapidement repliés sur le local pour un bon repas de midi (à presque 15H) et pour étendre les tentes qui aujourd'hui encore (mercredi) ne sont pas tout à fait sèches.

Séchage des tentes

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Deux semaines plus tard : ça y est, les tentes sont sèches. Il a fallu les tourner et les retourner plusieurs fois pour cela. Elles sont pliées, rangées. Et le local a été balayé, lessivé... Il est comme neuf. Prêt à recevoir une nouvelle réunion, ou de nouvelles tentes bien mouillées...