Week-end éclaireurs et éclaireuses des 25 et 26 février 2017

Pour la première fois ce week-end (25 et 26 février) les éclaireuses du SUM ont campé ! Faute de cheftaine pour l'instant, elles ont accompagné les éclaireurs.
C'est donc avec 10 éclaireurs (2 absents) et 5 éclaireuse (une ne pouvant pas camper et ne participant qu'aux sorties de dimanches) que nous avons pris la route... après une nouvelle petite péripétie : le minibus de la maison de retraite était à sec. Merci au papa de J. de nous avoir dépanné ! Et ensuite de nosu avoir accompagné jusqu'à notre lieu de camp, le fond la combe de Merle à Le Born, tout à coté du petit ruisseau. un endroit magnifique avec un immense champ et de très beaux bois autour (merci Marthre !)

Première activité une bonne soule (prononcer sioule) comme les scouts l'aprécient tellement. Mais celle-cié était à trois camp puisque nous avions 3 patrouille (Renards et AIgles pour la troupe, Salamandres pour la compagnie).

A noter le magnifique fanion réalisé par les salamandres (phoito à venir).

Puis comme d'habitude ce fut le montage du lieu de camp et un assez long temps en patrouille pour discuter de différentes choses (épreuves de patrouille, connaissance de son animal de patrouille, répartitions des postes...). Le pique-nique du soir a été pris en commun. Et nous avons fait une petite véillée durant laquelle nous avons appris de nouveaux champs et assisté à une représentation de petites scénettes par les trois patrouilles.

Le lever a eu lieu à 8H. Dérouillage puis petit-déjeuner en patrouille. La matinée a été occupée par un petit rass avec 5 minutes de réflexion biblique et un jeu de type "stratégo" avec prise de foulard et bataille pour la nourriture du repas. Les Aigles s'y sont particulièrement illustrés.

Mais que l'on se rassure, la nourriture à gagner n'était que "virtuelle" et toutes les patrouilles ont eu l'intendance nécessaire pour se préparer un bon repas sur le feu de bois, avec la confection d'un pain trappeur. Les aigles ont bénéficié de la venue de leur chef durant le repas pour assister à la démonstration du principe d'un feu très particulier : le rocket stove ou feu Dakota... à refaire !

L'après midi a été consacrée au rangement puis, pour les éclaireuses, à un temps technique et de progression et pour les éclaireurs au début de la réalisation d'une table modulo. Les perches sont presques toutes coupées et ont été mises de coté. Fin lors du prochain week-end.

Quelle surprise au moment du goûter, juste avant le départ, de voir arriver le papa de J., directement sur le lieu de camp, dans le 4x4 de son ami et voisin, Monsieur B., lui-même ancien scout... Nous voir ainsi finir notre week-end lui a bien donné envie de reprendre le scoutisme... qui sait... En tout cas il nous apermis de remonter la remorque et l'ensemble des sacs sans difficulté. Un grand merci à tous les deux.

 

Et à la prochaine fois...

 

En attendant voici une courte vidéo du week-end.