Week-end éclaireurs des 7 et 8 janvier 2017

Bonjour ;

Voici avec un petit peu de retard un compte-rendu de notre super sortie des 7 et 8 janvier 2017.

Nous avons eu ce week-end là, à déplorer l'absence de 3 éclaireurs, empêchés par d'autres activités. Ils nous ont bien manqué. Notre petite troupe ressent de façon vive la moindre absence.
Malgré cela les deux patrouilles ont fait preuve de volonté et d'action ! Surtout que le froid était bien présent...

Le départ a été un peu "agité", avec le minibus que nous prête la maison de retraite qui n'a pas voulu démarrer, faute de batterie. Nous avons dnc du le pousser... Comme cela on a pu s'échauffer.
Fianlement nous sommes arrivés à peu près dans les temps sur le lieu de camp (Le Born). Le temps d'installer le camp, de faire une bonne réserve de bois, l'heure du goûter est arrivée rapidement. Puis nous avons fait un petit jeu : deux éclaireurs sont partis en avant. Quelques minutes plus tard, les autres élcaireurs ont dû leur donner la chasse dans les bois. Les premiers devaient souflfer de temps en temps dans une corne pour se faire repérer. Chacun à tour de rôle a voulu être un des "chassés". Sur le chemin du retour nous avons coupé quelques bâtons pour les éclaireurs qui n'en avaient pas encore.

La nuit tombe tôt en décembre, et le froid avec... Nous nous somme srépartis dans une tente et autour du feu pour travailler un peu sur la promesse, la progression personnelle...

Puis l'heure du repas est arrivée. Toujours autour du feu pour nous tenir chaud. Une petite veillée durant laquelle nous avons bien ris (en particulier à l'occasion du jeu du "21" proposé par un éclaireur. Cette véillée était en partie préparée par les éclaireurs eux-mêmes (chaque patrouille devait proposer un chant et un petit jeu ou un mime).

Nous avons eu le plaisir et l'honneur, à l'issue de cette véillée, de recevoir la promesse de deux éclaireurs !

Quelques conseils pour passer une nuit bien au chaud et tout le monde au lit, ou plutôt au sac de couchage. Durant la nuit, la température est tombée à -4°C ! Pas facile pour nous les sudistes. Au matin (lever tôt à 7H pour être à l'heure au rendez-ovus fixé plus tard dans la matinée) nous avons trouvé l'eau gelée dans la bona que nous avions partielelment remplie la veille au soir (ainsi on peut mettre la glace sur le feu dès le lever pour faire chauffer de l'eau). Mais cette précaution s'est révélée finalement inutile car deux bidons avaient aussi été placés dans les tentes. Cette eau là n'a pas gelée, preuve qu'il faisait une température positive à l'intérieur.

Nous avons pris un bon petit-déjeuner puis nous sommes parti de l'autre coté de la vallée retrouver le propriétaire du terrain qui nous avait demandé de l'aide pour construire un four. Plus qu'un service nous avons ainsi pu voir comment faire un four à partir de motes de terres, de boue et d'un vieux bidon. Ainsi les éclaireurs pourront avoir des idées et peut-être faire un petit four lors du camp d'été.

Le repas de midi fut pris en commun également, avec le propriétaire. Puis un rapide rangement et ça y est, le week-end est déjà fini...

Vous pouvez visionner un petit montage vidéo de notre week-end sur notre page facebook ou ici :

Nous nous retrouverons le dimanche 29 janvier pour une aprés-midi avec les éclaireureuses et les louvettes et louveteaux.
A bientôt.

×