Blog

Montauban - Fête des sports

Le SUM était présent à la fête des sports de Montauban.

Plein de super contact et de nouveaux inscrits, surtout au louveteaux, pour la journee de découverte du 18 septembre.

Bienvenue à tous et à bientot...

Fête des sport 2016

Article La Dépêche du midi - 23/08/216

Voici un bel et grand article paru aujourd'hui dans la Dépêche du midi !

Le lien vers le site de La Dépêche : http://www.ladepeche.fr/article/2016/08/23/2405033-traces-baden-powel-grandir-scouts.html

 

Depeche 23082016

Ouverture de la meute et première sortie

Grande nouvelle, le Scoutisme Unioniste  Montalbanais ouvre sa meute de louvettes et louveteaux (garçons et filles de 7 à 11 ans) !

 

Venez nombreux avec amis, cousins, voisins... de 7 à 15 ans, garçons et filles, à la journée de découverte du scoutisme organisée le 18 septembre 2016.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Camp d'été - dernier jour

Et voilà, dernier jour de camp ! Nous partons demain.

Nous avons consacré notre temps de ce matin à remonter du bois laissé par d'autres scouts passés ici il y a deux. Nous le chargerons demain matin dans une grande remorque pour que la propriétaire aille le brûler ailleurs.

Puis nous avons démonté les installations, commencé à plier quelques tentes, etc... Et une bonne douche après cette journée active et ensoleillée !

Ce soir nous avons fait une agréable veillée, avec la présence de Mme Roockx, propriétaire du lieu. Les eclais nous int donné deux petits sketch sur le camp et leur exploration ainsi qu'une chanson sur l'air du cantique des patrouilles (paroles habilement détournées).

Cette nuit quelques eclais ont décidé de dormir à la belle étoile malgré les recommandations des chefs (la rosée risque de bien les mouiller en fin de nuit).

Et demain fin du démontage, et retour à Montauban !

A demain donc.

Camp 2016 - j7

Aujourd'hui pas mal de petites choses :

Caracal, notre chef venu du Brésil, nous a quitté ! Il repart définitivement au Brésil dimanche. Nous sommes tous très triste de le voir s'en aller car sa présence fiable, sa bonne humeur, ses qualités d'animateur et son esprit scout nous ont beaucoup apporté.

Frere scout, que ta vie soit belle ! Nous pensons bien à toi et espérons avoir la chance de te revoir un jour...

Au revoir Caracal

Nous avons eu le plaisir de faire un bon jeu avec les louveteaux et eclaireurs EEUdF de Montauban et de faire un bon repas avec eux ! Un bon moment de fraternité à renouveler.

Avec les EEUdF

Les chefs faisant une tironienne

 

 

L'apres-midi nous sommes aller nous baigner dans l'Aveyron, au saut du loup, puis nous sommes allé prendre une glace à Saint-Antinin-Noble-Val.

Image 16

Et demain, déjà, début du démontage du camp...

Retour d'exploration

Bonsoir ;

Les eclaireurs sont bien rentrés de leur exploration. Ils ont pu visiter Corde-sur-ciel et même assister à un spectacle de rapaces qui les a visiblement fortement marqué. Ils ont été hébergé pour la nuit par un ancien scout croisé dans la rue.

le trajet de retour a été un peu difficile car ils se sont perdu et ont eu du mal à retrouver le bon chemin. Mais maintenant, apres une bonne toilette, une grande lessive, ils préparent leur repas et la veillée de ce soir.

Camp d'été 2016 - J5

Hier soir Elie, Bertjan et Vincent int fait leur promesse ! C'est toujours un grand moment. Notre troupe s'affirme !

Promesse à trois

Aujourd'hui, cinquième jour de notre camp, c'est le départ pour l'exploration !

Le matin d'abord un peu de technique. On fait le point sur la progression personnelle. Les éclaireurs qui int fait leur promesse hier soir cousent, avec l'aide de Caracal, leur insigne sur la poche gauche. Et on passe un peu de temps avec le CP et le SP à parler de l'exploration : parcours, consignes, etc...

Prêt pour le départ

Et apres le repas, les voilà partis pour Corde-Sur-Ciel. Rendez-vous dans 24 heures. Mais rassurez-vous. Ils nous appellent toutes les heures par téléphone ! Et jusqu'à présent', tout va bien !

 

Camp d'été 2016 - J4

Bonsoir à tous ;

 

Voici quelques nouvelles du camp :

La nuit a été très trés pluvieuse, même orageuse ! Mais les eclais étaient bien au sec dans leur tente. Le réveil a été plus difficile dans cette nature trempée, d'autant qu'il a continué à pleuvoir presque toute la matinée. Ils ont donc passé un peu de temps sous les grandes tentes (intendance, infirmerie...) à faire le point sur leur avancement technique pendant qu'un chef à fait un saut à la laverie pour laver et sécher quelques habits (pas de soleil prévu avant deux jours).

L'apres-midi, bien que fraîche, ne nous a pas apporté d'eau supplémentaire ! Ouf. Et nous avons pu faire une sorte de petit rallye entre les éclaireurs. Au menu : lancée de tronc, concours de noeuds, concours de botanique, passage d'un pont symbolisé par des cordes au sol après avoir tourné 10 fois sur soit même,... Et ! Concours de lancer d'œuf (celui qui arrive à lancer et recevoir un œuf le plus loin, avec un chef). Mais nos œufs étaient vraiment trop durs !!! Même lancés le plus haut possible à la verticale ils ne cassaient pas retombant au sol. Mais rassurez vous, les éclaireurs ont quand même réussi à en casser quelques uns sur eux même.

Lancer de tronc

La fatigue, renforcée par l'humidité et le froid, commence à se faire un peu sentir. Mais la perspective des activités à venir ont redonné du courage à nos vaillants éclaireurs !

Demain départ en exploration en patrouille ! 

 

A bientot.

Inauguration et jeu

 

 

Ca y est ! Le camp est officiellement ouvert : la patrouille des aigles a terminé ses installations et nous avons fait le premier monté des couleurs sur nôtre (très petit, seulement 4m50) mât. Ce mât à la particularité de ne pas être planté dans ce sol caillouteux  impossible à creuser mais juste posé et tenu par quatre gros tendeurs.

Le mât

Nous avons fait un bon jeu cet après-midi sur le thème du siège de Mafeking. Éclaireurs et chefs se sont bien défoulés et bien amusés !

Passer la défense de Mafeking

Passer la défense dé Mafeking

Pause goûter

 

Malgré la fraîcheur, la douche (froide, au jet d'eau) fut bien agréable !!

A bientôt.

Panorama

Début du camp d'été 2016

Bonjour ;

 

Le camp a bien commencé, sous une chaleur écrasante (34 degres hier). Le lieu est bien sympathique.

Le coin des chefsLe haut du lieu de camp

Les éclaireurs ont commencé leurs installations (montage de la tente, confection d'une table à feu, d'un vaisselier et aujourd'hui d'une table pour s'installer confortablement pour manger). Ils ont encore un peu de mal à rentrer dans leurs peaux d'éclaireurs débrouillards mais ça commence à venir...

Frabrication de la table à feu

Hier soir, Caribou, conseiller unioniste et ancien Eclaireur et chef de la troupe est venu leur apprendre quelques bases de froissartage et organiser un petit jeu de nuit. Les éclaireurs ont bien apprécié sa visite.

Cette nuit un bel orage nous a bien rafraîchi sans pour autant nous tremper. Les tentes ont bien tenues.

Ce matin Il y a eu un moment important : nous avons inauguré dans le chahut nos "tita", c'est à dire nos WC. Nous avons fait un grand trou (très compliqué dans cette terre rocailleuse) sur lequel nous avons installé un confortable trépied.... Les éclaireurs ont voulu tour à tour le tester (voir les photos).

Le CP teste les tita !

Et en fin de matinée, quand tout sera prêt, nous inaugurerons le camp pour de bon avec le premier lever de drapeau ! Bientôt les photos....

 

Kuwatz.

Repérage du lieu de camp - samedi 11 juin 2016

Ce samedi 11 juin les quatre chefs de la troupe ont passé la journée à préparer le camp d'été. En particulier, ils se sont rendus sur le lieu de camp : la ferme de Florac à Saint-Antonin-Noble-Val.

Voici quelques photos pour vous donner un avant-goût :

Le lieu de camp (sous la flèche bien entendu) :

Vue sur le lieu de camp

 

Le lieu de camp lui même :

Lieu de camp

 

Et la belle vue que l'on a depuis notre lieu de camp :

Vue du lieu de camp

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !!!

Promesse

Le week-end dernier nous avons encore fait un bien sympatique petite sortie.

Nous nous sommes retrouvés à 19H au local où nous avons pu nous préparer au grand camp d'été en paufinant nos uniformes. Les éclaireurs ont maintenant presque tous 3 chemises pour, durant tout le camp, êtr toujours bien présentables.

Nous avons aussi travaillé sur la promesse, la loi, les points techniques de l'aspirance. Et je crois pouvoir dire que très bientôt tous nos éclaireurs auront prononcé leur promesse et presque tous auront le niveau de l'aspirance. Nous pouvons même espérer que plusieurs aspirances seront distribuées durant le camp de juillet !!!

Samedi soir nous avons eu le privilège de recevoir la première promesse d'un de nos éclaireurs : Maxence (le CP). Elle a été prononcée, comme celle avant lui de son grand frère Mathias et de nombreux éclaireurs de la troupe depuis 1913, à la maison de retraite protestante.

Promesse maxence

Maxence devant le drapeau, prêt à prononcer sa promesse.

Puis les éclaireurs ont fait un petit jeu de piste dans la ville (difficile parfois de suivre  des traces faites de grains de maïs...).

Le dimanche matin après nous nous sommes rendus à la salle des fêtes du Carreyrat où avait lieu le culte commun de quelques églises protestantes de Montauban. Nous pouvons être fier de l'atitude de tous nos éclaireurs dont le bel uniforme n'est pas passé inaperçu.

 

Maintenant cap vers le camp d'été via le prochain week-end (des 18 et 19 juin). L'ensemble des chefs va aller visiter le lieu de camp ce samedi pour tout préparer au mieux.

 

A bientôt,

Kuwatz.

Trik-end des 14, 15 et 16 mai 2016

Encore une sortie très réussie !
Nous avons pu profiter des premières belles journées de printemps et d'un week-end prolongé pour faire un super camp de trois jours.

Les éclaireurs, seulmeent au nombre de quatre hélas, ont commencé par un retour au camp : ils ont été déposé en un lieu totalement inconnu d'eux avec seulement une carte de la zone avec un point vers lequel ils devaient se diriger... Ils ont su se repérer, surmonter les difficultés de nombreuses clotures et trouver un second bout de carte sur lequel était marqué le camp... mais là, ils ont hésité et n'ont pas su aller plus loin ! Les chefs ont dû venir les chercher. 

Mais ce n'est pas grave, la prochaine fois, il sauront éviter certains pièges et réussiront l'épreuve.

Accompagnés de leurs quatre chefs ils ont ensuite pu apprendre à construire un vaisselier (en faisant des trépieds à l'aide de têtes de bigue : assemblage en cordage), faire un jeu d'opposition (prise de fort), décoder un message pour trouver le goûter, s'essayer à un jeu de nuit en silence (et ça, gader le silence, c'est le plus difficile !), puis répondre à un SOS, prendre un message d'allerte en morse sifflé, suivre une piste, apprendre à faire un bilan d'urgence sur un blessé, soigner une plaie simple, faire un point de compression et enfin fabriquer un brancard à l'aide de leurs bâtons de marche et de pulls ou de chemises pour déplacer un blessé !

Construction du vaisselier

Construction du vaisselier 

 

Et avec tout cela bien entendu l'observation de la faune (merci au coucou qui a animé nos repas) et de la flore locale (observation de magnifiques orchidées sauvages par exemple) une bonne véillée, la cuisine sur le feu, le montage démontage des tentes, etc... Nous avons aussi fait une petite séance photo pour le calendrier de la FEE... A suivre à la rentrée prochaine.

Orchidée Serapias cordigera ou lingua

Orchidée Serapia (cordigera ou lingua ?)

Une seule "ombre" au tableau ;-) Nilo nous a quitté !
Mais heureusement il a été remplacé par un nouveau sachem : Caracal ! Bienvenue à lui.

Caracal

Le nouveau sachem, Caracal.

 

Vivement la prochaine sortie !!!!!

 

La patrouille des aigles

La patrouille (réduite à 4 lors de cette sortie).

 

Maxence (CP)La fois où j'ai été le plus fier d'être scout c'est quand je suis devenu Chef de Patrouille mon chef de troupe m'a remis le fanion.

 

 

 

 

 

 

 

BertjanLa fois où j'ai été le plus fier d'être scout c'est quand j'ai porté pour la première fois mon uniforme.

 

 

 

 

 

 

 

 

ElieLa fois où j'ai été le plus fier d'être scout c'est quand j'ai dormi pour la première fois dans une tente peinte aux couleurs des aigles (ma patrouille).

 

 

 

 

 

 

 

JosephLa fois où j'ai été le plus fier d'être scout c'est quand pour la première j'ai été capable d'abattre seul un arbre. 

Sortie des 12 et 13 mars 2016

Voilà une sortie durant laquelle nous nous sommes encore bien amusés !!!

Nous avons commencé, dès 19H, par quelques petits jeux "techniques" qui nouis ont permis de travailler le morse, un jeu de Kim et un relais de transmission de noeuds. Après un bon repas nous avions prévu une petite véillées, mais nous avons comencé à regarder les archives de la troupe, récentes (années 90 et 2000) comme plus anciennes, dont certaines qui remontaient à la dernière guerre. Nous avons tous pu ainsi mesurer l'esprit qui vibre en nous, comme il y a 70 ans, et qui nous fait nous sentir frères avec ces anciens scouts, parfois aujourd'hui décédés... Nous avons quand fait deux petits jeux dont un qui nous a amené à ramasser un bout de carton avec la bouche, sans que les genoux, les fesses ni les mains ne touchent le sol... Pas facile !

Img 4765

La nuit fut agréable et après un dérouillage musculaire, nous sommes partis au cours Foucault pour profiter d'un beau soleil de fin d'hiver et faire quelques jeux physiques avant de rejoindre le temple de la Faculté pour un culte durant lequel le groupe des collégiens a réfléchi autour du témoignage de Nick Vujicic et de ce qui rend chacun exceptionnel.

Voici une courte vidéo : https://vimeo.com/159279112

 

A bientôt pour une nouvelle sortie !!!

Le SUM recherche....

En préparation du camp d'été mais aussi pour meubler un peu notre local, nous recherchons divers matériels. Si vous avez un de ces objets et que vous êtes prêt à vous en débarrassés, tenez-nous au courant !

Merci par avance !

- Jerricans pour eau potable (5, 10 ou 20l) ;
- Seaux agricoles (seaux en platique souple noir, 12l environ) ;
- Bassines (pour la vaisselle) ;
- Caisses en plastique avec couvercle (obligatoires durant les camps pour garder la nourriture) ;
- Nappes en plastique transparent (elles aussi obligatoires pour y déposer la nourriture durant les grands camps) ;
- Bâches (type bâches bleues ou vertes de toutes tailles) ;
- Lunettes (abattants) de WC (on ne peut plus faire de siège tout en bois, la surface en contact avec la peau doit être lavable) ;
- Poubelles (Type randes poubelles noires en platique) avec couvercle (là aussi une obligation durant les gands camps) ;
- Vaches à eau (seaux en tissu) ;
- Douches de camping (réservoir en plastique noir qui permet de faire chauffer l'eau au soleil), tuyaux d'arrosage...
- Pelles-bèches (petites pelles pliables) ;
- Gants anti-feu ;
- Un petit réfrigérateur de camping fonctionnant au gaz ;
- Sable (que nous stockerons cet été autour des foyers pour étouffer un feu si nécessaire) ;
- Plaque d'acier pour fabriquer une "plancha" (1 à 2 mm  d'épaisseur au moins, plus de 50 cm de diamètre, peu importe la forme, on pourra toujours la redécouper) ;
- Table ou plateau et tréteaux pour le local ;
- Canapé (petit) pour le local ;

Et puis toute proposition est bonne à étudier !!

 

Depart

Sortie du 13 janvier 2016

Finalement et pour éviter un novueau week-end trop humide, le week-end des 13 et 14 janvier a été transformé en une sortie de samedi après-midi.

Tous les éclaireurs étaient là sauf un, malade.  Et nous avons eu le plaisir d'accueillir en plus Lucas, scout brésilien, de passage en France pendant quelques jours pour y rendre visite à son frère. Malgré la barrière de la langue il a pu bien participer à toutes nos acitvités : thèque, "1,2,3... grimpez", révision des noeuds, concours de morse, jeux d'intérieur... Nous nous sommes tous bien amusés !

Nous avons aussi profité de cette réunion pour faire le point, entre chef, sur les sorties à venir et le camp d'été.
Nous vous rappelons donc les dates des sorties prévues :

- 12-13 mars : soirée-matinée au local
- 26-27-28 mars : trick-end (weeck-end de trois jours) campé
- 9-10 avril : soirée-matinée au local
- 14-15-16 mai : trick-end campé
- 4-5 juin : soirée-matinée au local
- 18-19 juin : weeck-end camp (derbnière sortie avant le camp)

Nous ne sommes pas encore sûrs de pouvoir assurer les deux trick-end. L'un des deux risque d'être annulé ou modifié. nous vous tiendrons au courant au plus vite.

Le camp d'été est en préparation. il aura certainement lieu du 8 au 16 ou 17 juillet. Nous envisageons de camper avec les Scouts Orthodoxes de France dans les Alpes... Rien n'est définitif encore à ce jour.

 

A bientôt !

 

La patrouille des Aigles

La patrouilel des Aigles

 

La troupe (et Lucas)

Troupe

Merci ALTAIR

 

Ce mercredi ce fut un peu Noël... Daim et moi (Kuwatz), sommes allé chez Murène, un ancien chef de la troupe toulousaine d'ALTAIR.
Les anciens se souviennent bien de cette troupe avec qui nous avions fondé l'AFSU (Association Française de Scoutisme Unioniste) et qui, comme nous, faisait partie de la FEE (et d'ailleurs en fait encore aujourd'hui toujours officiellement partie bien qu'elle n'ait plus d'activité réelle).

Murène, lors de la fermeture de la troupe, avait récupéré une grande partie du matériel... et il nous l'a transmis !!! Nous avons ainsi pu récupérer et ramener au local 11 caisses remplies de matériel divers et varié : plus de10 kilomètres (oui, vous lisez bien, 10000 mètres) de ficelle sisal, une caisse pleine de matériel de cuisine, plusieurs tentes (qu'il faudra inspecter car hélas, certaines ont l'air abimées, comme celle des renards que la peinture a fragilisé le tissu là où il était plié et qui est complètement déchirée) et même un petit marabout, du matériel de froissartage, des lampes à pétrol et à gaz, un tripattes, quelques chemises, des ceinturons,... et plein d'autres choses encore. il va nous falloir un peu de temps pour trier et inventorier tout cela. Mais quel trésor !

 

Merci ALTAIR !!!!!!

 

Pour finir quelques photos :

 

Malles ALTAIR 01

Malles ALTAIR 02

Malles ALTAIR 03

Tente renards

Week-end des 9 et 10 janvier.

Quel week-end ! Ce ne fut pas le bâptême du feu mais plutôt celui de la pluie. Nos jeunes scouts ont pu s'essayer, après le précédent week-end glacial à lutter contre le froid, aux plaisirs de camper sous et dans l'eau.

Et oui...

Bien que le samedi fut agréable, le terrain était déjà détrempé des pluies de ces derniers jours. Heureusement nous étions sur une petite bute, avec une herbe rase. Mais le terrain autour de cette bute ressemblait plus à un marécage qu'à autre chose. Tant et si bien qu'en repartant il nous a fallu sortir une de nos deux voitures d'un embourbage en l'attelant à l'autre déjà sur le goudron.
Les éclaireurs ont, pour la première fois, monté la tente tous seuls. Et ils l'ont suffisament bien fait pour rester au sec toute la nuit.

 Montage de la tente Montage de la tente Montage de la tente

Nous avons quand même pu commencer à apprendre les bases du froissartage et faire une veillée bien sympathique avec un "Loup-Garou" et quelques chants dont le célèbre "Aaaah les p'tits potes".

La pluie s'est déclenchée dans la nuit et, contrairement à ce qui avait été annoncé par la météo, a été continue jusqu'en fin de matinée. Le feu du matin a été bien difficile à allumer. Aucune braise de la veille, du bois détrempé. Les éclaireurs ont pu apprendre comment trouver du bois sec en "épluchant" une vieille branche restée sur l'arbre et en se protégeant de la pluie grâce à une bâche mais aussi aux chapeaux.

Sous la pluie On garde le sourire

Finalement, quelques éclaireurs étant bien trempés et certaines chaussures n'ayant pas résistées, nous nous sommes rapidement repliés sur le local pour un bon repas de midi (à presque 15H) et pour étendre les tentes qui aujourd'hui encore (mercredi) ne sont pas tout à fait sèches.

Séchage des tentes

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Lire la suite

Concert Scout

Le dimanche 17 janvier 2016, au conservatoire de musique de Montauban, l'équipe des ainés de nos amis les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France de Montauban et Toulouse organise un concert dans le but de les aider à financer leur projet (dont ils nous parlerons certainement à ce moment là).

Venez nombreux pour les soutenir !!

Kuwatz.

 

Concert affiche2

Promesse de chef

Lors de notre dernière sortie des 12 et 13 décembre 2015, Mathias, Chef de Troupe Adjoint, a prononcé sa promesse en présence du drapeau et des éclaireurs de la troupe mais aussi d'anciens chefs aujourd'hui Conseillers Unoinistes (Ruben Sartori, Caribou, et Michel Martinez, Couguar, également père de Mathias) et même d'un ancien élcaireur unioniste pensionnaire de la maison de retraite protestante de Montauban  (qui était présent aussi au Jamboré de la Paix à Moisson en 1947) et d'une ancienne éclaireuse unioniste. Merci à tous de leur présence.

Ce fut un grand moment car, outre le fait que nous avons accueilli par cette petite cérémonie un nouveau membre de la fraternité mondiale scoute, il s'agissait là de la première promesse depuis la renaissance de la troupe, qui plus est une promesse de Chef.
Mathias n'avait pas pu, faute d'unité existante, vivre le scoutisme durant son enfance ou son adolescence. il s'negage aujourd'hui dans cette grande aventure, à l'âge adulte, peut-être encore plus conscient de la valeur de sa promesse.

Le reste de la sortie s'est déroulé très agréablement par un bon repas et un jeu d'orientation dans la ville de Montauban. Elle s'est terminée le lendemain par le culte au TEmple de la Faculté, un temps de réflexion avec les adolescents sur comment trouver dans la Bible des textes en rapport avec un sujet qui peut nous questionner, et la vente de nos derniers calendriers (ils sont tous vendus maintenant ! Félicitaitons aux vendeurs).

 

Rendez-vous est donné pour la prochaine sortie en janvier. Nous irons camper cette fois-ci !!

 

Promesse Mathias 01

Promesse Mathias 02

Promesse Mathias 03

Promesse Mathias 05

Promesse Mathias 06

 

×