Blog

Camp de ski 2017

Comme chaque année l'association LE PLANTAUREL organise un camp de ski d'une semaine dans les Pyrénées pour les enfants de 7 à 17 ans.


Ce camp est un camp chrétien, organisé par des membres de l'Eglise Protestante Réformée Evangélique de France de Montauban appelé Temple de la Faculté. C'est cette communauté qui nous soutien dans bon nombre de nos actions, nous prête parfois ses locaux... C'est là aussi où nous allons le dimanche au Temple quand il y a une sortie (pour les enfants qui le désirent).
Plusieur(e)s louvettes, louveteaux et éclaireurs du SUM participent chaque année à ce camp (ainsi qu'un chef).
Tous les enfants, croyants ou pas, peuvent y être acceuillis, à condition bien entendu de respecter les croyances et pratiques de chacun et de participer aux temps religieux qui sont proposés (en particulier un temps de réflexion spirituelle avant le repas du soir).
Comme aux scouts, l'encadrement est totalement bénévole.

Il y a généralement une super ambiance avec du ski matin et après-midi et des veillées tous les soirs.

On peut y venir que l'on soit débutant ou très bon skieur ou surfeur.

Le SUM ne peut que vous le recommander !

Si vous voulez y participer (pour les 7-17 ans) ou que votre enfant y participe, téléchargez le formulaire d'inscription renvoyez-le à l'adresse indiquée.

Camp de ski 2017camp-de-ski-2017.pdf (4.65 Mo)

Vidéos des sorties

N'oubliez pas d'aller sur notre page Facebook. Vous y trouverez toutes les vidéos des sorties (en générale dans les 24 qui suivent une sortie, une vidéo ou un diaporama est posté).

Pour nous trouver tapez dans la barre de recherche facebook "Scoutisme Unioniste Montalbanais"

 

A bientôt.

Fête des sports de Montauban 2017

La fête de sports et des loisirs a eu lieu les 2 et 3 septembre derniers sur le cours Foucault. Bien entendu le SUM y était présent, en force, avec de nombreux chefs et même des anciens scouts et anciens chefs venus nous soutenir.

Ce fut un moment de rencontre avec de nombreux futur louveteaux et éclaireurs, mais aussi entre éclaireurs actuels et anciens qui ont pris le temps de parler de leur expérience. Merci à eux.

Ce fut aussi ungrand succès ! Nous avons tellement d'inscrits que la première meute (meute des Hurleurs) étant pleine, nous allons créer une seconde meute (qui reprendra le nom de celle des années 90-2000 : la meute des Albarèdes)... Bientôt des informations à ce sujet.

 

Et maintenant, place aux activités....

F des s 01

 

F d s 02

 

Bientôt la rentrée

 

Bientôt la rentrée !!! Pensez à vous réinscrire ici (uniquement pour les inscrits de l'année dernière) : https://beta.doodle.com/poll/ec9n6ufqaagxt4kx
Les documents à remplir : Fiche d inscription 2017fiche-d-inscription-2017.pdf (114.09 Ko) et Fiche sanitairefiche-sanitaire.jpg (156.57 Ko)


Comme l'année dernière, le SUM sera présent à la fête des sports et des loisirs de Montauban, les 2 et 3 septembre prochain au cours Foucault. Venez nous rendre visite !

Fête des sport 2016

Et avant première, le planning prévisionnel des sorties de l'année sur cette page : Planning v3 2planning-v3-2.pdf (80.78 Ko)

Petit rappel : nous cherchons toujours des chefs, en priorité des jeunes filles / jeunes femmes (ou moins jeunes) pour encadrer les éclaireuses. Merci de le faire savoir autour de vous. Aucune expérience du scoutisme ou de l'animation exigée.

Réunion camp d'été / isncription...

Hier soir (jeudi 30 mars) a eu lieu une réunion avec les pareants pour présenter le camp d'été.

Vous trouverez ci-dessous le diaporama projeté (sans la grille de camp) avec les principales informations ainsi que la fiche d'incription et la liste des affaires à prendre au camp.

J'attire votre attention sur le fait que chaque éclaireur doit avoir une couverture de veillée (type couverture en laine - ne pas prendre de synthétique trop dangeueux aucoin du feu), son bâton de marche et, en plus des uniformes, 2 ou trois T-shirts aux couleurs de sa patrouille (prendre par exemple des T-shiert très basiques blancs et les teindre) :
- Aigles : vert foncé
- Renards : marron
- Salamandres : jaune
Ces T-shirts doivent être sans marque ni impression (ou minime), en coton. Exemple à 1€99 : https://www.decathlon.fr/t-shirt-fitness-id_6171359.html

Camp eclais 2017 sans grille campcamp-eclais-2017-sans-grille-camp.ppsx (4.87 Mo)
Fiche d inscription ete 2017fiche-d-inscription-ete-2017.pdf (107.53 Ko)
Sac de camp etesac-de-camp-ete.pdf (241.76 Ko)

A bientôt pour la grande aventure !

Vikings 10

Camp d'été 2017 !

La camp d'été se prépare !!!!

Il aura lieu du 9 au 27 juillet dans la forêt de Champroux (Allier).

Le thème : les vikings !!!!
Vikings 10

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en téléchargeant les fichiers ci-dessous, en remplissant la fiche d'inscription et en la renvoyant accompagnée du règlement à l'adresse de l'association :
Chez M E. REPINGON
280 Chemin de BEGUE
82000 MONTAUBAN

La fiche sanitaire sera à ramener le jour du départ (éventuellement accompagnée d'une copie des pages "vaccins" du carnet de santé).

Fiche d inscription ete 2017fiche-d-inscription-ete-2017.pdf (107.53 Ko)
Fiche sanitairefiche-sanitaire.jpg (156.57 Ko)
Sac de camp etesac-de-camp-e-te-.pdf (102.85 Ko)

 

A bientôt......

Sortie meute-troupe-compagnie du 12 mars 2017

Ce dimanche 12 mars 2017, après un culte à la Maison de Retraite Protestante, c'est l'ensemble du groupe local meute (27 louvettes et louveteaux), troupe (10 éclaireurs) et compagnie (6 éclaireuses), qui s'est retrouvé pour une après-midi d'activités.

Les louvettes et  louveteaux ont occupés les bâtiments de la Maison de Retraite Protestante et de l'Eglise Réformée Evangélique. En effet, le mauvais temps annoncé (froid et pluie) rendait difficile une sortie au lieu habituel. Ils ont tous bien joué et bien progressé. Encore de nouvelles promesses et de nouvelles pattes tendres ! Quelle joie ! Et ce fut aussi l'occasion de découvrir les brevets. Chacun a pu ainsi s'initier aux joie du jardinage, de la musique, de la création artistique et du secourisme.

Vidéo visible sur notre page facebook.

Img 7504

Les éclaireuses et éclaireurs sont restés au local pour mettre l'accent sur la progression personnelle. Un point a été fait par chacun sur son avancée dans l'aspirance et même la seconde classe... De novueaux insignes vont bientôt être remis...
Nous avons travaillé des noeuds, du morse, et pleind 'autres choses.
Ceux qui en ont déjà un ont pu décorer leur bâton (dessins pyrogravés par exemple).

Quand même pour finir, une bonne thèque a permis à tous de se défouler un peu.

Prochaine sortie : formation PSC1 pour les 10 inscrits, puis week-end de compagnie et de troupe les 25 et 26 mars.
 

Sortie meute du 26 février

Le 26 février dernier c'est encore plus de 25 louvettes et louveteaux qui se sont retrouvés pour partager une super après-midi.

Durant ces quelques heures ils ont pu affiner leurs connaissances, apprendre comment préparer leur(s) sac(s) pour aller camper, améliorer leurs cabannes et leur technique de feu. Ils ont aussi fait le classique jeu poules-renards-vipères.

Nous avons encore lors de cette sortie acceuilli queluqes nouveaux
La meute se développe en taille et en esprit ! Lors de la prochaine sortie (12 mars) une quatrième sizaine va être créée... les loups bruns !

Loup de sizaine brun hors gse

Et le camp d'été se prépare...

 

A bientôt.

 

 

Week-end éclaireurs et éclaireuses des 25 et 26 février 2017

Pour la première fois ce week-end (25 et 26 février) les éclaireuses du SUM ont campé ! Faute de cheftaine pour l'instant, elles ont accompagné les éclaireurs.
C'est donc avec 10 éclaireurs (2 absents) et 5 éclaireuse (une ne pouvant pas camper et ne participant qu'aux sorties de dimanches) que nous avons pris la route... après une nouvelle petite péripétie : le minibus de la maison de retraite était à sec. Merci au papa de J. de nous avoir dépanné ! Et ensuite de nosu avoir accompagné jusqu'à notre lieu de camp, le fond la combe de Merle à Le Born, tout à coté du petit ruisseau. un endroit magnifique avec un immense champ et de très beaux bois autour (merci Marthre !)

Première activité une bonne soule (prononcer sioule) comme les scouts l'aprécient tellement. Mais celle-cié était à trois camp puisque nous avions 3 patrouille (Renards et AIgles pour la troupe, Salamandres pour la compagnie).

A noter le magnifique fanion réalisé par les salamandres (phoito à venir).

Puis comme d'habitude ce fut le montage du lieu de camp et un assez long temps en patrouille pour discuter de différentes choses (épreuves de patrouille, connaissance de son animal de patrouille, répartitions des postes...). Le pique-nique du soir a été pris en commun. Et nous avons fait une petite véillée durant laquelle nous avons appris de nouveaux champs et assisté à une représentation de petites scénettes par les trois patrouilles.

Le lever a eu lieu à 8H. Dérouillage puis petit-déjeuner en patrouille. La matinée a été occupée par un petit rass avec 5 minutes de réflexion biblique et un jeu de type "stratégo" avec prise de foulard et bataille pour la nourriture du repas. Les Aigles s'y sont particulièrement illustrés.

Mais que l'on se rassure, la nourriture à gagner n'était que "virtuelle" et toutes les patrouilles ont eu l'intendance nécessaire pour se préparer un bon repas sur le feu de bois, avec la confection d'un pain trappeur. Les aigles ont bénéficié de la venue de leur chef durant le repas pour assister à la démonstration du principe d'un feu très particulier : le rocket stove ou feu Dakota... à refaire !

L'après midi a été consacrée au rangement puis, pour les éclaireuses, à un temps technique et de progression et pour les éclaireurs au début de la réalisation d'une table modulo. Les perches sont presques toutes coupées et ont été mises de coté. Fin lors du prochain week-end.

Quelle surprise au moment du goûter, juste avant le départ, de voir arriver le papa de J., directement sur le lieu de camp, dans le 4x4 de son ami et voisin, Monsieur B., lui-même ancien scout... Nous voir ainsi finir notre week-end lui a bien donné envie de reprendre le scoutisme... qui sait... En tout cas il nous apermis de remonter la remorque et l'ensemble des sacs sans difficulté. Un grand merci à tous les deux.

 

Et à la prochaine fois...

 

En attendant voici une courte vidéo du week-end.

 

Sortie de groupe du 29 janvier 2017

Encore une super journée, sous un beau soleil d'hiver, pour le groupe du SUM, louvettes, louveteaux, éclaireuses et éclaireurs réunis.

Lés éclaireuses et les éclaireurs (12 ce jour là en raison de 4 absents), ont perfectionné leur technique de le thèque, puis ils ont fait un peu de technique (fabrication d'une bague de foulard en cuir, point sur la progression personnelle...) et un jeu de topographie (qui a permis d'apprendre à prendre un azimut).
Pendant ce temps les louveteaux ont aidé Baloo à refaire son stock de miel (le pauvre, il en manquait pour finir l'hiver). Puis ils ont appris le cérémonial du rocher du conseil. Certains ont fait le point sur leur progression et ont validé leur patte tendre, première étape de la progression louveteaux.

Tous se sont retrouvés pur un grand jeu de piste à la recherche de Baloo dans lequel les éclaireurs ont joué les Bandar logs (les méchant singes du livre de la jungle).

L'apèrs-midi s'est terminée par un grand rocher du conseil, auquel même les écalrieurs ont assisté car eux aussi sont des vieus loups, et durant lequel le grand hurlement fut poussé pour la première fois dans notre nouvelle meute des hurleurs... Ce fut aussi l'occasion de remettre les insignes de patte tendre à 14 louveteaux !!! Félicitatons à eux pour cette belle progression. Juste après 8 d'entre eux ont fait leur promesse !!!

Voici une très courte vidéo pour retrouver quelques uns de ces moments.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures....

Modification du planning (sorties de printemps)

ATTENTION !!!! Modification des dates des sorties des mai-juin !

Référez-vous à notre agenda ou au programme des sorties : Planning v4 2planning-v4-2.pdf (319.88 Ko)

 

A bientôt.

Week-end éclaireurs des 7 et 8 janvier 2017

Bonjour ;

Voici avec un petit peu de retard un compte-rendu de notre super sortie des 7 et 8 janvier 2017.

Nous avons eu ce week-end là, à déplorer l'absence de 3 éclaireurs, empêchés par d'autres activités. Ils nous ont bien manqué. Notre petite troupe ressent de façon vive la moindre absence.
Malgré cela les deux patrouilles ont fait preuve de volonté et d'action ! Surtout que le froid était bien présent...

Le départ a été un peu "agité", avec le minibus que nous prête la maison de retraite qui n'a pas voulu démarrer, faute de batterie. Nous avons dnc du le pousser... Comme cela on a pu s'échauffer.
Fianlement nous sommes arrivés à peu près dans les temps sur le lieu de camp (Le Born). Le temps d'installer le camp, de faire une bonne réserve de bois, l'heure du goûter est arrivée rapidement. Puis nous avons fait un petit jeu : deux éclaireurs sont partis en avant. Quelques minutes plus tard, les autres élcaireurs ont dû leur donner la chasse dans les bois. Les premiers devaient souflfer de temps en temps dans une corne pour se faire repérer. Chacun à tour de rôle a voulu être un des "chassés". Sur le chemin du retour nous avons coupé quelques bâtons pour les éclaireurs qui n'en avaient pas encore.

La nuit tombe tôt en décembre, et le froid avec... Nous nous somme srépartis dans une tente et autour du feu pour travailler un peu sur la promesse, la progression personnelle...

Puis l'heure du repas est arrivée. Toujours autour du feu pour nous tenir chaud. Une petite veillée durant laquelle nous avons bien ris (en particulier à l'occasion du jeu du "21" proposé par un éclaireur. Cette véillée était en partie préparée par les éclaireurs eux-mêmes (chaque patrouille devait proposer un chant et un petit jeu ou un mime).

Nous avons eu le plaisir et l'honneur, à l'issue de cette véillée, de recevoir la promesse de deux éclaireurs !

Quelques conseils pour passer une nuit bien au chaud et tout le monde au lit, ou plutôt au sac de couchage. Durant la nuit, la température est tombée à -4°C ! Pas facile pour nous les sudistes. Au matin (lever tôt à 7H pour être à l'heure au rendez-ovus fixé plus tard dans la matinée) nous avons trouvé l'eau gelée dans la bona que nous avions partielelment remplie la veille au soir (ainsi on peut mettre la glace sur le feu dès le lever pour faire chauffer de l'eau). Mais cette précaution s'est révélée finalement inutile car deux bidons avaient aussi été placés dans les tentes. Cette eau là n'a pas gelée, preuve qu'il faisait une température positive à l'intérieur.

Nous avons pris un bon petit-déjeuner puis nous sommes parti de l'autre coté de la vallée retrouver le propriétaire du terrain qui nous avait demandé de l'aide pour construire un four. Plus qu'un service nous avons ainsi pu voir comment faire un four à partir de motes de terres, de boue et d'un vieux bidon. Ainsi les éclaireurs pourront avoir des idées et peut-être faire un petit four lors du camp d'été.

Le repas de midi fut pris en commun également, avec le propriétaire. Puis un rapide rangement et ça y est, le week-end est déjà fini...

Vous pouvez visionner un petit montage vidéo de notre week-end sur notre page facebook ou ici :

Nous nous retrouverons le dimanche 29 janvier pour une aprés-midi avec les éclaireureuses et les louvettes et louveteaux.
A bientôt.

Sur les traces

Le Sur Les Traces (manuel de progression des Eclaireurs) nouveau est arrivé !

Bientôt dans vos poches et vos sacs, tout Eclaireur doit toujours l'avoir sur lui lors des sorties et des week-ends.

Il existe en deux formats (A6 et A7).

Le petit plus : un imprimeur nous l'a fait gratuitement ! Merci à lui.

 

Sur les traces

 

Sortie louveteaux-éclaireuses du 4 décembre 2016

Bonjour !

 

Dimanche dernier, 4 décembre, 24 louvettes et louveteaux ont participé à notre dernière journée de l'année. Et trois éclaireuses se sont aussi lancées dans l'aventure.

Les louveteaux se sont bien amusés avec des mini-olympiades, des jeux divers et ont aussi apris un chant "officiel" et comment participer à un rocher du conseil. Les premières promesses approchent...

Les élcaireuses quant à elle, ont appris à allumer un feu sans papier ou allume-feu, à utiliser une scie ou une hachette en toute sécurité et à abattre un arbre, à monter leur tente et quelques noeuds de base (noeud de chaise, tendeur...).

Voici une courte vidéo sur cette sortie.

Rendez-vous en janvier 2017 pour la suite...

Week-end 26-27 novembre 2016

Les samedi 26 et dimanche 27 novembre a eu lieu un nouveau week-end pour les éclaireurs de la troupe Casalis-Salvané.
10 éclaireurs étaient présents, accompagnés par Daim et Baribal (exceptionnellement Kuwatz ne pouvait être présent tout le week-end, mais il a aidé au transport des éclais et du matériel).

Bien sûr comme d'habitude il y a eu des jeux, une véillée, des temps de discussion et de progression... Le dimanche a été consacré à la réalisation d'une table à feu dans chaque patrouille (initiation au froissartage). CEs tables ont pu rester sur le lieu de camp où nous reviendrons et où chaque patrouilel pourra petit à petit se faire un coin bien à lui, avec, qui sait, peut-être une plateforme pour sur-élever la tente.

Et surtout, dimanche, alors que Kuwatz était revenu pour le trajet du retour, a eu lieu la première cérémonie de promesse de l'année. Hugo (CP ds renards) et Ishak ont prononcé leur promesse sur l'étendard de la troupe (réplique de celui donné en 1919 à la troupe). La grande famillle scoute s'est agrandie ! Félicitaiton à eux.D'autres suivront bientôt...

Promesse Hugo Promesse Hugo - remise du foulard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Promesse Hugo Promesse Ishak accomapgné de son CP

Plus de photos dans l'album photo de notre site.

 

A bientôt !!!!

 

Assemblée Générale de la FEE

Les 19 et 20 novembre 2016 a eu lieu à Beynac (près de Limoges) l'Assemblée Générale annuelle (27ème) de la Fédération des Eclarieuses et Eclaireurs.

2 représentants du SUM (Kuwatz, président, et Baribal, membre du Conseil Unioniste) s'y sont rendus. Au total une cinquantaine de représentants des différentes associations dela FEE était là.

De nombreux points y ont été discuté et d'importantes décisions ont été votées.

Ag fee nov 2016 02

Ag fee nov 2016 01

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut retenir l'intégration définitive du SUM à la FEE (après une années probatoire), tout comme d'ailleurs les associations des Eclarieuses et Eclaireurs de l'Ourcq et des Eclaireuses et Elcaireus Laïques de Paris.

Trois nouvelles associations ont été admises en année probatoire (Scoutisme Gien, Association Angevine de Scoutisme Laïque, Scouts de Petite Rosselle).

Le rapport moral de la présidente et le le rapport financiers ont été votés. Le budget prévisionnel également, avec une augmentation modérée de la cotisation à la FEE (31€ au lieu de 30 cette année).

Et bien entendu les 3 membres sortant du Conseil Fédéral ont été "remplacés" : Cerf, déjà membre du Conseil Fédéral a été réélu. Orang-Outan (Trésorier) et Surnia (Secrétaire) laissant leur place, Alpaca des Scouts Orthodoxes de France et Fauvette des Eclarieus et Eclarieurs Laïques de France-Comté ont pris leurs places.

Point très important, quatre chefs ont reçu les tisons (accompagnés du foulard Mac Laren et de la boucle à deux torons) des mains de notre présidente Hamster : Alpaca, Big-horn, Koala et Con Bach ! C'est une belle reconnaissance de leur travail et le dévouement auprès des jeunes et de la Fédération. Ces symboles sont à porter avec fierté mais aussi avec respect et la conscience de la charge qu'ils représentent. 

 

Gilwell symboles

 

Durant ces deux journées il y a eu aussi beaucop de rires, de partages, d'échagnes entre les chefs et représentants des diverses associations de la FEE. Qu'elle richesse dans les différences et leur respect on peut trouver dans cette fédération !!! Merci à tous. 

 

La prochaine Assemblée Générale aura lieu en novembre 2017 et sera organisée par les Eclarieuses et Elcaireurs de l'Ourcq.

 

A l'année prochaine donc !

Sortie louveteaux-éclaireuses-éclaireuses du 6 novembre 2016

La journée du 6 novembre a permis à l'ensemble des enfants du groupe local de faire une novelle sortie.

Après un temps spi durant le culte pur les adolescent présents (le thème a été "le procés de Juda, doit-il être condamné ou pas ?") les 20 louveteaux, 11 éclaireurs et 3 éclaireuses présents ont pris un pique-nique en commun. La pluie n'avait pas été annoncée par la météo mais elle était quand même là. Heureusement nous avons pu nous réfugier sous une grande serre et manger au sec.

Après le repas et la pluie étant partie, les louveteaux sont allé terminér les cabannes commencées la dernière fois. Il ssont maintenant répartis en 3 sizaines : les loups blancs, les loups gris et les loups noirs. Chaque sizaine a choisi son cri (voir la vidéo).
Ils ont aussi bien progressé dans l'apprentissage des danse de jungle, du maître-mot, des maximes, de la loi... au cours d'un grand jeu où ils ont aussi, pur certains, démontrer qu'ils savaient utiliser un couteau en toute sécurité et ainsi obtenir leur "port de couteau" (sont autorisés les opinels à bout rond).

Une vidéo de la sortie louveteaux est à visionner sur Facebook où ici-même :

Les élcaireus et les éclaireuses quant à eux se sont un peu éloignés du lieu où la meute évoluait et se sont bien défoulés avec un scoutball et un grand jeu consistant à acheter des objets dans le camp adverse après avoir obtenu de "l'argent" lors de combat singuliers (grâce à des compétences individuelles ou lors de prises de foulard).
Les éclaireuses ont aussi choisi l'animal de leur patrouille : la salamandre ! Les couleurs en sont le noir et le jaune. Elles peuvent maintenant se fabriquer un fanion de patrouille.
Il y a également eu quelques moments "techniques" et de progression personnelle.

La fin de l'aprés-midi nous a ramené la pluie et les louveteaux ont rejoints les parents en se protégeant d'une grande bâche, tel un parapluie à 20 places.

Vivement la prochaine sortie (week-end des 26 et 27 novembre pour les éclaireurs et dimanche 4 décembre pour les louveteaux et les éclaireuses).

A bientôt.

Vidéo de la sortie louveteaux du 16 octobre

Nous avons encore passé une bonne journée avec 16 louveteaux présents (plus deux éclaireurs venus prendre un peu de rab...).
4 chefs présents pour encadrer tout ce petit monde.

Nous nous sommes bien amusés : rappel de la danse d'accueil de Mowgli, construction de cabanes par sizaine, passage du "port de couteau", jeu de prise de foulard (type douaniers-contrebandiers simplifié), découverte de la fleur rouge (ou comment allumer un feu), etc... Et remise des premiers insignes à coudre sur les magnifiques nouvelles chemises !

Vivement la prochaine sortie...

En attendant, une courte vidéo à regarder ici-même (également disponible sur notre page facebook) :

 

A bientôt,
Hathi.

Sortie de découverte du scoutisme

Quelle belle journée nous avons eu ce dimanche 18 septembre au cours Foucault !

En plus d'un superbe soleil (mais pas une trop grosse chaleur), 23 louveteaux et 13 éclaireuses et éclaireurs, encadrés par 7 chefs, sont venus s'essayer au scoutisme que nous proposons (seuls trois éclaireus de la troupe de l'année passée étaient présents).

Après un petit jeu pour apprendre à nous cnnaitre, nous avons mangé ensemble. Puis les louveteaux  et les éclaireuses/éclaireurs se sont séparé pour des activités spécifiques : des jeux de part et d'autres, une histoire (de mowgli) pour les louveteaux, du sport pour les éclais (découverte de la thèque !) et même des activités en commun (les louveteaux ont été attaqués par les bandar logs-éclais. Ils se sont "vengés" un peu plus tard...

Tous ont eu l'air de bien aprécier la journée. Et nous avons d'ailleurs de très nombeuses inscriptions définitives qui le montrent bien. Nous allons donc continuer l'aventure ensemble.

 

Merci à tous pour leur participation.
Merci aux chefs qui donnent de leur temps au service des plus jeunes.

Et si vous avez envie de nous rejoindre ou si vous connaissez d'autres enfants (et adultes) qui voudraient participer à nos activités, nous pourrons les acceuillir avec plaisir.

 

Facebook

Le SUM a maintenant une page facebook. Vous y trouverez notre actualité et des retours sur les sorties !

Facile pour nous trouver : chercher Scoutisme unioniste Montalbanais !

 

A bientôt.